1981 – 1982

Home

 Raymond Goethals prend les commandes de l’équipe. Il aidera le Standard à écrire les pages à la fois les meilleures et les pires de son histoire. Sous la houlette de « Raymond la Science », le club est deux fois champion de Belgique en 1981-1982 et 1982-1983, deux fois vainqueur de la Supercoupe de Belgique (en trois participations), et surtout finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes. La saison 1981-1982 voit aussi l’arrivée à Sclessin de trois internationaux expérimentés : Walter Meeuws, Benny Wendt et Arie Haan alors que pour la saison suivante, le médian allemand Heinz Gründel vient encore renforcer l’effectif des champions de Belgique. Le trophée du soulier d’or 1982 est remporté par Eric Gerets.

La finale de cette coupe des coupes se dispute à Barcelone, contre le FC Barcelone, en mai 1982. La rencontre se termine sur le score de 2 à 1 en faveur des Espagnols. Alors que les Liégeois avaient ouvert le score par Guy Vandersmissen, les Espagnols égalisent juste avant la mi-temps par le Danois Allan Simonsen. Le but de la victoire du Barça est inscrit par Quini à la 63e minute sur un coup franc joué très rapidement par les Espagnols alors que les joueurs étaient en train de se placer et que l’arbitre allemand Walter Eschweiler n’avait pas encore sifflé. Malgré les contestations des Standarmen, l’arbitre valida le but. Avec six buts inscrits pendant cette coupe des coupes, Eddy Voordeckers, qui n’avait pas participé à cette finale, est sacré meilleur buteur de cette compétition.

Hell Side 81

Vers le début des années 1980, de jeunes membres du Kop Rouches 68 commencent à scander des chants agressifs en raison de l’influence Hooligans des clubs britanniques alors que les anciens du Kop ne voient pas d’un très bon œil l’introduction de ces chants parmi leur répertoire. Ces jeunes quittent dès lors, le Kop Rouches 68 pour former le Hell Side 81 qui voit le jour lors de la saison 1981-1982, Hell Side signifie les bas-côtés de l’enfer.

C’est comme ça qu’un mouvement hooligan naît à Sclessin.

Au début, le groupe est composé d’un petit nombre de personnes et font pâle figure face au Hooligan d’Anderlecht, de l’Antwerp ou encore du Club de Bruges mais avec l’Affaire Standard-Waterschei, les résultats du Standard de Liège sont très décevants, de plus les autres supporters se moquent du club liégeois et la presse belge ne lui pardonne rien.

Et c’est en partie pour ça que de plus en plus de supporter du Standard viennent en masse dans le groupe et d’un peu partout en Belgique, du Hainaut à la Flandre en passant par Bruxelles et qu’un autre groupe hooligan se forme, le Wallons Casuals Firm (WCF).

Lien

https://www.rtbf.be/article/il-y-a-40-ans-la-finale-du-standard-a-barcelone-l-espoir-avant-le-vol-du-camp-nou-10983262

https://auvio.rtbf.be/media/l-histoire-du-sport-12-mai-1982-le-standard-s-inclinait-contre-barcelone-en-finale-de-coupe-d-europe-2625554

https://c4magazine.org/2015/10/24/le-groupe-dabord/

https://www.transfermarkt.fr/standard-de-liege/spielplan/verein/3057/plus/0?saison_id=1981

https://tout-sur-le-standard-de-liege.blogspot.com/search/label/1981-1982%20Champion